Usage

La visite virtuelle est un outil commercial destiné à la vente d’un bien, le coté géospatial n’est que du visuel.
La maquette 3D, le jumeau numérique, est un mannequin que l’on habille d’informations et descriptions de plusieurs types.
Exemple : un mur est placé dans un certain espace du bâtiment,  il a des dimensions ( long, large, épais, ) …  est composé de différents matériaux (Crépi, brique, bois, isolant, plâtre, tapisserie, …. qui ont leurs propres propriétés comme performance, coûts, recyclage ) .  Différents éléments peuvent être incorporés, une prise, interrupteur, radiateur, porte intérieure ou extérieure, les réseaux fluides et réseaux secs, les sanitaires.
Pour un grand bâtiment, ces élements peuvent être très nombreux. Lors d’une rénovation, maintenance, entretien ou nettoyage, le DQE pourra être plus près de la réalité. C’est un bon outil d’aide au chiffrage pour un économiste ou architecte.

https://youtu.be/4ISdHHa0Y_khttps://youtu.be/2NZr8tib-ic

Mise en place de la maquette

♦ Avec un laser 3D, l’opérateur effectuera des relevés de l’extérieur et ou de chaque pièces à l’intérieur du bâtiment
♦ Un très grand nuage de points relèvera les parois mais aussi tous les objets.
♦ Un « nettoyage » du fichier généré est nécessaire par un dessinateur, 360 000 points par secondes.
♦ La conformité de la maquette à l’existant doit être vérifié.
♦ Les informations sémantiques peuvent être incrémentés par corps de métier.
♦ L’économiste peut alors évaluer les besoins et rédiger son DQE  
♦ Les entreprises feront des offres plus exactes.
⇒ Les besoins sont multiples, du contrat de nettoyage quotidien, le remplacement des revêtements de sol, les rafraîchissements des murs intérieurs, ceux des sanitaires, l’entretien de la ventilation, le remplacement des fenêtres, de l’isolation.

L’origine de ma maquette virtuelle

Dans le neuf, ce sera une élévation du plan 2D en 3D.  Les faisabilités et une meilleure analyse des coûts du projet a son intérêt.

Pour le DOE,  ( Document des Ouvrages Exécutés ) ,   la maquette  illustrée par les autres informations sera plus pertinent.  L’inclusion du plan de recollement et documents administratifs sont une évidence. Les préconisations d’entretien ainsi que les notices de fonctionnement et d’entretien ont leur place.  
Les informations dématérialisés sont mieux exploitable. Les mises à jour et compléments sont partagés, une communication plus fluide. 
Une traçabilité des intervenants et des inventions est pertinente.

En préambule à la Rénovation, la maquette illustrée permet à l’économiste ou archi de quantifier plus efficacement les besoins.
Le DOE numérique tel que décrit ci-dessus, sera mis en place. 


 

https://youtu.be/-S5WhQnAFlIhttps://vimeo.com/245345804

Call Now ButtonAppellez nous